Login

Justice Perquisition chez Agra Presse

Le 30 mars au matin, une demi-douzaine de personnes, comprenant des représentants de la police et de la justice, dont une juge d’instruction, ont perquisitionné dans les locaux d’Agra Presse. Ils agissaient dans le cadre d’une plainte contre X pour « violation du secret professionnel » déposée par la Société Glon-Sanders.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Cette plainte avait suivi la parution d’articles fin 2002 dans Agra Presse et Ouest France faisant état d’expertises-contestées par Glon-permettant de soupçonner la présence de DDT dans un bateau de céréales provenant d’Ukraine.

La perquisition réalisée le 30 mars met de nouveau en évidence la difficulté de faire respecter le principe de la protection des sources journalistiques, pourtant reconnu comme un droit fondamental par la convention européenne des droits de l’homme.

La direction d’ABC, société éditrice d’Agra Presse a vivement protesté contre cette perquisition. Quelques heures plus tard, un communiqué du SNJ (Syndicat national des journalistes) en appelait au Garde des Sceaux « afin que pareille situation ne se reproduise pas ».

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement